Print Friendly

Une démarche communautaire

Pourquoi une démarche communautaire

Tous les ans, des écoles peu sûres s’effondrent ou sont endommagées lors d’inondations, d’incendies ou de catastrophes naturelles. Les vies de centaines de milliers d’enfants sont ainsi menacées et leur droit à une éducation fondamentale de qualité est remis en cause. L’école étant l’endroit où tous les enfants doivent nécessairement se rendre, nous avons la responsabilité en tant que communauté de créer des écoles plus sûres pour eux. A community-based approach to safer school construction makes sure schools are resistant to expected hazards and gives communities the chance to learn new skills. The community-based approach means that communities are involved in creating a safer school, from planning through to design and construction. Communities have a great deal to learn from safer school construction that can help them to become more resilient. Communities can learn to recognise hazards to reduce their risks, and to prepare for and respond to hazard impacts.

Adopter une démarche communautaire pour construire des écoles plus sûres permet de s’assurer que les écoles sont capables de résister aux aléas prévisibles et donne aux communautés la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques.

Elle se traduit par l’implication des collectivités dans la création d’une école plus sûre, depuis sa planification, sa conception jusqu’à sa construction. En construisant des écoles plus sûres, ces collectivités peuvent acquérir bien des connaissances qui les aideront à devenir plus résilientes. Elles peuvent apprendre à reconnaître les aléas, à réduire les risques auxquels elles sont exposées et à se préparer à ces aléas et à la conduite à tenir.

Deux objectifs à une démarche communautaire

  • une école plus sûre
  • une communauté plus résiliente

Les plus d’une démarche communautaire :

  • Des bâtiments de meilleure qualité. Les communautés peuvent surveiller la construction de l’école et veiller à ce que le financement soit utilisé comme prévu.
  • La prise en charge par la communauté. Si la communauté s’approprie le projet, elle s’impliquera davantage dans la maintenance de l’école une fois la construction terminée.
  • L’économie locale sera plus forte. Les travailleurs de la région auront accès à des emplois et apprendront de nouvelles techniques.
  • La culture de la sécurité se diffusera. Les collectivités cerneront mieux les risques qui menacent leurs habitations et leur voisinage ainsi que les écoles. Elles découvriront comment adopter des techniques de construction plus sûres et exiger plus de sécurité pour elles-mêmes et pour les autres collectivités.

DRR school presented-by a grade 5 student in-Paxeng primary school LAOS  

En quoi consiste une démarche communautaire ?

Dans un projet de ce type, les collectivités participent en principe à toutes les étapes. Elles aident à choisir le site pour la construction de l’école ainsi que sa conception. Les entrepreneurs de la région participent à sa construction et les parents et les étudiants offrent leurs services pour travailler sur le site.

La démarche peut être adaptée aux besoins et à la capacité d’une collectivité.

Avantages à long terme

  • La collectivité veille sur l’école. En la construisant ensemble, on comprend comment elle a été bâtie et ce qui la rend plus sûre.
  • Construire ensemble donne l’occasion d’apprendre. Les idées qui rendent la construction plus fiable peuvent s’appliquer aux habitations et à la collectivité en général.

Principes directeurs

La démarche communautaire s’appuie sur cinq principes destinés à assurer la réalisation de ces objectifs. Découvrir les cinq principes.

Démarche communautaire et initiatives sécuritaires en général

La démarche est alignée sur l’Approche intégrée de la sécurité à l’école.

Elle contribue à la mise en œuvre de l’Initiative mondiale pour la sécurité à l’école (WISS).


NepalAustraliaFrenchSaudi ArabiaSpain