Print Friendly

Pour regarder les vidéos

Choisir une étape à visionner

icon1Étape 1 : la préparation

icon2Étape 2 : la planification

icon3Étape 3 : la conception

icon4Étape 4 : la construction

icon5Étape 5 : la maintenance

A qui s’adressent ces vidéos ?

  • Aux chefs de chantier chargés de la construction d’écoles
  • Aux responsables qui supervisent les programmes de construction d’écoles
  • Aux fonctionnaires du ministère de l’éducation qui chapeautent les installations scolaires
  • Aux acteurs du développement qui coordonnent la construction d’écoles.

Quel est le but de ces vidéos ?

Leur but est de justifier avec force pourquoi le spectateur devrait envisager une démarche communautaire pour la construction d’une école et pourquoi il doit insister sur une démarche de construction plus sûre qui tienne compte des aléas dans le plan du site, la conception et la construction. Chaque segment est conçu pour susciter la curiosité et convaincre, pour encourager le spectateur à s’informer plus en détail dans le guide Pour construire des écoles plus sûres et autres sources d’information ou pour demander aux responsables de terrain et chefs de chantier de le faire.

Construire des écoles plus sûres : vue d’ensemble

Une démarche communautaire pour la construction d’écoles plus sûres comprend cinq étapes : Préparation, Planification, Conception, Construction et Maintenance. Cette vue d’ensemble explique comment les collectivités et les experts techniques collaborent pour que le bâtiment scolaire soit protégé des aléas et que le projet donne l’occasion à toute la collectivité de se former. Avec un projet de type « écoles plus sûres », les collectivités peuvent mettre en place une culture de la sécurité.

Lire la transcription de la vidéo sur la construction d’écoles plus sûres : vue d’ensemble

Pour lire sur la vue d’ensemble

Étape 1 : la préparation

La première étape commence par l’acquisition de connaissances et la préparation. Le responsable du programme (qui veille à ce que la construction soit achevée dans les délais et selon le budget) doit d’abord cerner le contexte local puis aider les collectivités à comprendre qu’il est possible de sécuriser les écoles.

Lire la transcription de la vidéo Étape 1 : la préparation

À lire : Étape 1 : la préparation

icon2

Étape 2 : la planification

Au cours de la planification avec la collectivité, le responsable de programme et le Comité de gestion de l’école se concertent avec des experts en sécurité et trouvent un site sûr pour y construire l’école. Ils consultent aussi la collectivité pour comprendre le type d’école demandé.

Lire la transcription de la vidéo Étape 2 : la planification

À lire : Étape 2 : la planification

icon3

Étape 3 : la conception

A cette étape, le responsable du programme présente l’équipe conceptrice au comité de gestion de l’école. Travaillant en aller-retour, l’équipe et le comité choisissent un modèle d’école sûr, réalisable et qui suscite l’enthousiasme.

Lire la transcription de la vidéo Étape 3 : la conception

À lire : Étape 3 : la conception

icon4

Étape 4 : la construction

Au cours de la construction avec la collectivité, le responsable du programme veille à ce que tous ceux qui travaillent sur le projet aient une formation en construction de bâtiments capables de résister aux aléas et à ce qu’ils suivent le modèle choisi. Le comité de gestion de l’école aide à surveiller le déroulement du projet mais le responsable du programme veille aussi à ce que ce projet fasse l'objet d'une inspection de sécurité indépendante.

Lire la transcription de la vidéo Étape 4 : la construction

À lire : Étape 4 : la construction

icon5

Étape 5 : la maintenance

Dans l'étape qui suit la construction, l’école est confiée à la collectivité lors d’une grande fête. Le comité de gestion de l’école s’intéresse alors à définir des procédures pour la sécurité en milieu scolaire et des outils éducatifs pour ancrer les enseignements en matière de sécurité et assurer l’entretien des bâtiments.

Lire la transcription de la vidéo Étape 5 : la maintenance

À lire : Étape 5 : la maintenance

Remerciements pour les séquences vidéos

Ces vidéos ont pu être réalisées grâce à l’appui de nombreuses écoles, collectivités, pouvoirs publics, organisations et individus du monde entier.
Pour en savoir plus sur tous ceux qui ont permis la réalisation de ces vidéos.

NepalAustraliaFrenchSaudi ArabiaSpain