Print Friendly

L’Initiative mondiale pour la sécurité à l’école

Une démarche communautaire pour la construction d’écoles plus sûres est au cœur de la mise en place de l’Initiative mondiale pour la sécurité à l’école (en anglais : Worldwide Initiative for Safe Schools (WISS)) (site externe). Dans ce cadre, un peu partout dans le monde, des pouvoirs publics ont manifesté leur intention d’agir comme Responsables de la sécurité en milieu scolaire. Ces leaders nationaux ont convenu de mener des actions pour améliorer la sécurité en milieu scolaire par l’application d’une démarche intégrée dans leur propre pays.

Objectifs de WISS :

  • Faire connaitre les bonnes pratiques, le savoir-faire et les résultats obtenus par les pouvoirs publics pour créer des écoles plus sûres et reproduire les expériences réussies dans d’autres pays et régions.
    Identifier les obstacles à la création d’écoles plus sûres.
  • Aider les pouvoirs publics à mettre au point des stratégies pour la sécurité en milieu scolaire dans le contexte des plans nationaux existants portant sur l’enseignement ou la prévention des risques de catastrophes.
  • Proposer assistance et savoir-faire techniques aux pouvoirs publics autour des trois piliers clés pour la sécurité dans les écoles.
  • Inciter les pouvoirs publics qui encouragent déjà la sécurité à l’école à devenir Responsables de la sécurité en milieu scolaire dans le cadre du programme WISS.

 

En savoir plus sur WISS et comment devenir Responsable de la sécurité en milieu scolaire

NepalAustraliaFrenchSaudi ArabiaSpain